Le contrat RC PRO
Un contrat d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) est une couverture d’assurance destinée à protéger un professionnel (entrepreneur, freelance, entreprise, etc.) contre les conséquences financières liées à des erreurs, omissions, négligences ou fautes commises dans le cadre de son activité professionnelle, qui pourraient causer un dommage à un tiers (client, fournisseur, collaborateur, etc.).
Protéger contre les dommages causés à des tiers
L’assurance RC Pro couvre les dommages matériels, corporels ou immatériels (comme des pertes financières) causés à un client, un partenaire ou toute autre partie dans le cadre de l’activité professionnelle. Par exemple, si un consultant fait une erreur dans un rapport, entraînant des pertes pour un client, l’assurance RC Pro peut couvrir les indemnités à verser.
Exemples de risques couverts
Erreurs professionnelles : Mauvaise analyse, conseil inapproprié, oubli d’une information cruciale dans un contrat, etc.
Omissions : Négligence dans la réalisation d’une prestation ou un manquement aux obligations contractuelles.
Faute professionnelle : Comportement non conforme aux normes de l’industrie ou à l’éthique professionnelle.
Dommages matériels ou corporels : Si un dommage est causé par l’utilisation de matériel ou d’équipement dans l’exercice de la profession.
Dommages immatériels : Perte de bénéfices, atteinte à l’image, etc.
Exemples de professions concernées
Consultants : Les erreurs dans les conseils prodigués peuvent avoir des conséquences financières pour le client.
Artisans : Un défaut de construction ou une mauvaise réparation pourrait endommager des biens.
Avocats, médecins, experts-comptables : Ces professions sont particulièrement exposées aux risques de malpratiques ou d’erreurs dans leurs services professionnels.
Entrepreneurs et prestataires de services : Toute activité impliquant une prestation intellectuelle ou physique envers un tiers peut être couverte.
Exclusions
Les dommages résultant de la faute intentionnelle ou de la fraude ne sont généralement pas couverts.
Les dommages liés à des activités non professionnelles ne sont pas couverts (par exemple, si un professionnel cause un accident dans sa vie privée).
ASSURANCES GELPI / 5 rue Grolée – CS 50184 / 69292 LYON cedex 02 / Tel +33 (0)4 78 37 22 57 / Fax +33 (0)4 72 40 23 66
ORIAS 19008522 – R.C.S LYON sous le n°879 178 986/ Soumis au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR),4 place de Budapest – 75009 PARIS
Le Cabinet ASSURANCES GELPI exerce comme courtier en assurance conformément aux dispositions de l’article L520-1-2 b