La cotisation Cat Nat (Catastrophes Naturelles) augmente le 1er janvier 2025
La France, comme ses voisins Européens, a été impactée ces dernières années par des évènements météorologiques de grande ampleur, et de façon récurrente, désormais. Ces phénomènes engendrent des coûts de plus en plus élevés, année après année.
Ainsi, La cotisation Cat Nat (Catastrophes Naturelles) augmente le 1er janvier 2025 sur décision d’Etat, pour la première fois depuis 25 ans.
A SAVOIR : le pourcentage d’augmentation n’est pas celui de votre cotisation d’assurance mais bien celui de la part Cat Nat de votre prime.
À partir du 1er janvier 2025, la cotisation Cat Nat augmentera pour les assurances habitation / immeubles, Professionnelles / Risque industriel et automobiles / Flottes / Bris De Machine.
Le taux de la cotisation relative à la couverture des catastrophes naturelles (dit régime Cat Nat) passera au 1er janvier 2025, de 12 à 20 % sur les contrats d’assurance de dommages aux biens (habitation et professionnels) et de 6 à 9% sur les garanties Vol et Incendie des contrats Automobiles.
Cette décision, par Arrêté du 22 décembre 2023, est à l’initiative des pouvoirs publics.
Elle est justifiée par l’augmentation du nombre de catastrophes naturelles et Ieur intensité, s’applique obligatoirement à tous les assureurs et à Ieurs clients, sans distinction.
Pour rappel, le régime d’indemnisation des Cat Nat a été créé par la Ioi du 13 juillet 1982 en réponse à une carence de couverture des risques naturels qui n’étaient que très peu assurés jusqu’alors. Cette Ioi a institué une couverture obligatoire.
Il permet aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités d’être indemnisés dans des conditions uniformes en cas de dommages à Ieurs biens situés en France suite à un événement déclaré « catastrophe naturelle » par les pouvoirs publics comme les inondations, les tempêtes, la sécheresse, les mouvements de terrain, les séismes.
Pourquoi ma cotisation augmente du fait des catastrophes naturelles alors que je n’en ai pas subi ?
L’assurance reposant sur le principe de la mutualisation, l’augmentation des primes est nécessaire afin de couvrir l’ensemble des sinistres.
Le régime Cat Nat français est unique car il garantit une couverture obligatoire et solidaire pour tous les assurés contre les catastrophes naturelles.
Quel est l’impact sur le montant de la prime d’assurance ?
L’impact en valeur de cette hausse du taux Cat Nat va être très variable en fonction du type de contrat, et du risque assuré.
Cela peut varier de quelques euros pour un contrat automobile, de dizaines d’euros pour un contrat habitation ou immeuble, ou centaine d’euros pour un contrat multirisque professionnel, voire plus pour un contrat risque industriel complexe.
L’équipe se tient à votre disposition pour toute question éventuelle.